Aller au contenu principal
Fermer

Wallix accélère dans l'IA avec le rachat de Malizen
information fournie par Zonebourse 26/11/2025 à 10:31

Wallix a annoncé mercredi avoir fait l'acquisition de Malizen, une start-up bretonne spécialisée dans l'analyse de données de cybersécurité grâce à l'intelligence artificielle (IA), sur la base d'une valeur d'entreprise de 1,6 million d'euros.

Implantée à Rennes, au coeur d'un pôle d'excellence où Wallix dispose déjà d'un centre R&D, Malizen est née de travaux menés à l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) par son dirigeant-fondateur, Christopher Humphries, diplômé d'un doctorat en cybersécurité.

Cette jeune pousse s'est spécialisée dans l'analyse du comportement des utilisateurs, avec l'objectif de permettre aux organisations de détecter et d'anticiper les menaces de manière proactive.

Dans un communiqué, Wallix explique que ce rachat s'inscrit dans le cadre de l'accélération de sa feuille de route dans l'IA et de sa stratégie d'enrichissement de son offre avec l'ajout d'une nouvelle technologie appelée à enrichir sa suite logicielle dès 2026.

L'opération va notamment lui permettre de se renforcer dans les facteurs agentiques, c'est à dire l'anticipation des risques non humains qui devrait représenter un potentiel de marché d'environ huit milliards de dollars d'ici à 2030, comparé à 1,8 milliard de dollars en 2025.

Dans le détail, la transaction va porter sur l'acquisition de 100% des actions composant le capital de Malizen sur la base d'une valeur d'entreprise de 1,6 million d'euros, dont 0,2 million.

L'opération devant essentiellement se réaliser via l'apport de titres, sans effet dilutif, tous les actionnaires de Malizen deviendront actionnaires de Wallix.

Au 30 juin 2025, Wallix affichait une trésorerie de 9,4 millions d'euros pour une dette financière de 8,1 millions.

L'acquisition était saluée à la Bourse de Paris, où l'action Wallix gagnait 4,7% mardi en milieu de matinée.

'Cette petite opération, intelligemment financée et non dilutive en capital, devrait à terme élargir le marché adressable du groupe et démultiplier son potentiel de croissance, tout en faisant gagner un temps précieux à court terme, tant en développement (gain de 12 à 18 mois selon nous) qu'en recrutement d'une équipe d'experts équivalente', soulignent les analystes de TPICAP Midcap.

Valeurs associées

25,800 EUR Euronext Paris +2,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:39 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 11.01.2026 19:27 

    Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...